Menu

Mission de chirurgie orthopédique à Dakar, Sénégal – 1 au 9 octobre 2016

Chef de mission : Professeur Robert Elbaum, chirurgien orthopédique Cavell, Chirec et Erasme.
L’équipe de spécialistes en orthopédie pédiatrique sera composée d’un chirurgien, d’un kinésithérapeute, d’une infirmière et d’un anesthésiste.

Une vingtaine d’enfants atteints de malformations grave des membres supérieurs et inférieurs ont été opérés.

L’équipe de la Chaîne de l’Espoir a également organisé un atelier de 2 jours à destination de 30 kinésithérapeutes pédiatriques du Sénégal, qui pourront rentrer dans leurs hôpitaux et centres médicaux avec un savoir-faire essentiel.

Mission de cardiologie à Kigali, Rwanda  – 15 au 20 septembre 2016

Deux pédiatres se sont rendus à Kigali pour réaliser des consultations et sélectionner les enfants cardiaques qui pourront être pris en charge lors de la mission de chirurgie et de cathétérisme cardiaque prévue en novembre.

Sur place, ils ont aussi pu évaluer l’état de l’équipement médical et le matériel nécessaires à la réussite de la prochaine mission.

Mission de chirurgie orthopédique à Dakar, Sénégal – 2 au 11 juin 2016

Lors de cette mission, 20 enfants ont été opérés et des dizaines de consultations spécialisées ont été menées par les équipes belges en collaboration avec les équipes sénégalaises.

Les équipes belges ont également assuré un apport de matériel pour la chirurgie orthopédique et pour la kinésithérapie. Un volet formation est également prévu pour la prise en mains du matériel.

L’objectif de cette mission était en effet d ‘assurer une formation pratique et théorique des spécialistes locaux pour une meilleure prise en charge des enfants souffrant d’un handicap moteur.

Constitution de l’équipe de la Chaîne de l’Espoir Belgique:

  • 1 chirurgien orthopédiste + 1 infirmier anesthésiste + 1 anesthésiste pour le volet chirurgie
  • 1 kinésithérapeute pour le volet réadaptation
  • 1 biotechnicien pour la maintenance des équipements
image1

Le Docteur Correa, Médecin, coordinateur du projet au Sénégal et le Docteur Ngom, Chirurgien pédiatrique à l’Hôpital Le Dantec à Dakar, en compagnie du Docteur Robert Elbaum de la Chaîne de l’Espoir Belgique

Participants à la mission

  • Dr Damien Desmette, chirurgien orthopédique au CHU Ambroise Paré à Mons et responsable de mission
  • Mr Otman Monbri, biotechnicien, CHU Brugman
  • Dr Jean-William Denoiseux, anesthésiste, Hôpital Parc Léopold
  • Mr Jean-François Lecocq, infirmier, CHU Ambroise Paré à Mons
  • Mme Françoise Adam, kinésithérapeute, Hôpital Erasme

Mission de chirurgie cardiaque et urologique au Nicaragua, du 5 au 13 mars 2016

Une équipe mixte issue de l’UZ Gent et de l’UCL Bruxelles  a effectué une mission médico-chirurgicale à l’hôpital La Mascota du Managua, du 5 au 13 mars.

L’objectif de cette mission était de voir les enfants en consultation pédiatrique spécialisée afin de confirmer ou de préciser les diagnostics établis par les équipes locales, et d’opérer des enfants de graves malformations cardiaques ou urologiques.

Quelques photos de la mission…

image2

Norlan, le premier petit patient opéré durant la mission

image3

Les équipes d’anesthésistes au travail

image4

Les perfusionistes durant une intervention

image5

L’équipe des Soins Intensifs

Mission de chirurgie orthopédique au Bénin, du 4 au 14 mars 2016

L’équipe du Bénin est en plein préparatif pour la mission de chirurgie orthopédique à l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu à Tanguiéta (Nord-Bénin). Cette mission a été, comme chaque fois, l’occasion de voir de nombreux enfants en consultation (à la fois pour préparer au mieux les interventions chirurgicales mais aussi pour revoir l’évolution des petits patients opérés en 2015). Par ailleurs, des malformations des membres supérieurs et inférieurs ont été opérées par les équipes belges et locales, ce qui a fourni l’occasion de nombreux échanges et apprentissages.

image6

À gauche, derniers préparatifs avant le départ de notre mission au Bénin: le Professeur Robert Elbaum, responsable de la mission de chirurgie orthopédique, ici en compagnie de Mme Buyse du disposable de Cavell qui a fourni le matériel nécessaire avec générosité. Merci à elle!

image7
image8
Photos: Anne-Sophie Costenoble/CARAVANE.
Photos: Anne-Sophie Costenoble/CARAVANE.

Quelques impressions de la dernière mission au Bénin, des sourires d’espoir retrouvé des enfants, aux échanges entre équipes médicales belges et étrangères: des moments humains riches en émotions!

Les journées furent longues, très longues entre consultations, interventions chirurgicales. Confiance et expertise sont les maîtres-mots!

  TOP